Les tournesols sont des fleurs populaires souvent associées à l'automne et à la saison des récoltes. Ils ont figuré dans certaines des peintures les plus célèbres, accrochés dans les fermes et sur les torchons. Mais pourquoi y a-t-il toujours eu une fascination pour cette modeste plante ? Ces plantes curieuses ont suscité des interrogations pendant de nombreuses années. De nombreuses personnes se demandent encore comment les tournesols se déplacent toujours pour faire face au soleil.
Qu'est-ce que l'héliotropisme?
Si vous ne l'avez pas remarqué, un jeune tournesol se tourne toujours vers le soleil. Ce suivi du soleil est appelé héliotropisme. L'héliotropisme est la réponse d'une plante à la lumière du soleil qui correspond à la croissance directionnelle de la plante. On pense que les tournesols participent à l'héliotropisme grâce à une horloge interne, similaire à celle des humains. L'horloge biologique aide la plante à se développer au maximum et à recevoir le plus d'énergie possible.
Quel est le cycle complet de l'héliotropisme?
Le mouvement des tournesols est souvent appelé héliotropisme. À l'aube, la tête du tournesol est orientée vers l'est, prête à accueillir le soleil qui se lève. Le soleil se lève alors que la tête du tournesol commence à s'élever avec lui. Au fur et à mesure que le soleil se déplace dans le ciel tout au long de la journée, la tête du tournesol le suit. Finalement, lorsque le soleil se couche à l'ouest, la tête finit dans cette position. Pendant la nuit, elle revient progressivement à l'est, prête à accueillir le soleil.
Comment se déplacent les tournesols?
Lorsqu'une jeune plante de tournesol est en croissance, elle suit le soleil pour sa croissance ultime, et la tige joue un rôle essentiel à cet égard. La tige s'allonge pendant la journée pour soutenir la tête en mouvement. Le matin, le côté est de la tige s'allonge au fil de la journée, permettant à la tête de se déplacer vers l'ouest.
Et puis, le soir, c'est l'inverse qui se produit, et le côté ouest de la tige va s'allonger pour permettre à la tête de revenir vers l'est.
Pourquoi les jeunes tournesols sont toujours tournés vers le soleil ?
Les jeunes tournesols ont besoin de suivre le soleil pour obtenir l'énergie optimale pour grandir fort. C'est ce qu'on appelle la photosynthèse, c'est-à-dire le fait pour les feuilles de capter les rayons du soleil et de les transformer en énergie et en nourriture pour la plante. Un manque de soleil laisse une plante faible. Des tests ont été réalisés au fil des ans, en expérimentant avec des tournesols, et une expérience a fixé la tige du tournesol dans une position afin qu'elle ne puisse pas bouger.
En conséquence, le tournesol avait moins de surface foliaire et une biomasse réduite.
Une fois que les tournesols atteignent une maturité particulière, ils ne suivent plus le soleil.
Lorsque les tournesols arrivent à maturité, ils cessent de suivre le soleil. C'est principalement parce que leur croissance globale ralentit lorsqu'ils atteignent leur apogée. En vieillissant, l'horloge circadienne de la fleur réagit positivement aux rayons du soleil du matin au lieu de ceux de l'après-midi. Ce ralentissement de la croissance de la plante signifie que son horloge interne s'adapte et se concentre sur un ensoleillement adéquat. Une autre raison pour laquelle les tournesols renoncent à leurs manières héliotropes est pour les abeilles ! Les abeilles ont cinq fois plus de chances de se poser sur une fleur orientée vers l'est que sur une fleur orientée vers l'ouest. Cela s'explique par le fait que la fleur se réchauffera plus rapidement grâce à la lumière du soleil matinal. Les abeilles préfèrent les fleurs plus chaudes, de sorte qu'elles seront attirées par ces fleurs.
Quels sont les avantages de faire face à l'est ?
À mesure que le tournesol mûrit, il doit s'assurer que son héritage perdurera. Comme mentionné ci-dessus, il est orienté vers l'est pour encourager les abeilles à l'aider à polliniser. La lumière du soleil et la chaleur encouragent les fleurs à s'épanouir et à produire du pollen plus rapidement que si elles étaient orientées vers l'ouest. De nombreuses expériences ont été menées pour vérifier cette théorie par le biais du génotypage. Les tournesols produisent également des graines plus grosses et plus lourdes s'ils sont orientés vers l'est. Les tournesols fascinent les humains depuis de nombreuses années et continuent d'attirer notre attention avec leurs mouvements semblables à ceux des humains en corrélation avec le soleil.
Ces fleurs lumineuses ont un rythme circadien, similaire à l'horloge biologique des humains, et une fois qu'elles atteignent un âge mûr, elles restent orientées vers l'est pour aider les abeilles à polliniser.