Bat-Box, une maison écologique pour la sauvegarde des chauves-souris

Les chauves-souris sont nos alliées. La présence de ces petits mammifères volants indique que l’environnement dans lequel nous vivons est sain. Pour les protéger, il y a ceux qui ont conçu une maison juste pour eux. Nous parlons de la « Bat-Box » : découvrons ensemble l’importance de cette belle invention.

La Bat-Box est une maison écologique spécialement conçue pour les chauves-souris. Grâce à cette merveilleuse mini structure, les petits oiseaux nocturnes peuvent vivre à proximité de la ville tout en conservant leur mode de vie fait de silence et d’obscurité. Dans certaines villes de Suède, il est même obligatoire d’installer ces adorables petites maisons près de chez soi. La présence de chauves-souris est un gage de santé environnementale. Avant de découvrir comment construire une Bat-Box, voyons ensemble pourquoi il est bon de considérer les chauves-souris comme nos grandes alliées.

L’importance des chauves-souris

De la superstition à la croyance populaire en passant par la cinématographie moderne. Les chauves-souris jouent un grand rôle dans notre imaginaire, tant dans le passé que dans le présent. Cependant, au-delà du halo d’obscurité et de mystère qui les entoure, ces fascinants êtres nocturnes sont très utiles et sophistiqués.

Les chauves-souris, en effet, sont capables de se déplacer avec agilité dans l’obscurité sans utiliser leur vue. Si vous vous demandez comment cela est possible, sachez qu’ils s’orientent grâce aux ultrasons. Une capacité impressionnante, non ?

Et ce n’est pas tout. L’une des raisons pour lesquelles nous considérons les chauves-souris comme nos alliées importantes (elles sont également les seuls mammifères à pouvoir voler !) est qu’elles se nourrissent d’insectes. Surtout en été, ils contribuent à nous libérer des présences gênantes. En effet, on estime qu’une chauve-souris est capable de manger jusqu’à 3 000 moustiques par jour.

Mais la capacité à être un excellent indicateur écologique est le plus important pour nous. En effet, en fonction de leur présence ou de leur absence dans un lieu donné, ces mignons insectivores nous permettent de détecter des informations sur l’état de santé de l’environnement. Les chauves-souris choisissent le lieu où elles vivent avec un soin particulier. Leur présence sur le territoire est synonyme de bonnes conditions environnementales. En d’autres termes, les chauves-souris vivent là où l’environnement est le plus sain !

Bat-Box, comment construire une maison écologique pour les chauves-souris

Maintenant que nous en savons plus sur les chauves-souris, nous comprenons l’importance de construire une Bat-Box. Il en existe aujourd’hui plusieurs sur le marché, mais tous ne sont pas conformes aux besoins de ces petites bêtes. Il y a également quelques règles de base à respecter lors de la construction d’une Bat Box.

Les chauves-souris vivent généralement dans des grottes ou des cavités. C’est pourquoi leur maison artificielle doit être construite entièrement en matériaux naturels 100% durables. Le Bat Box doit avoir une profondeur de 5 cm, une hauteur de 50 cm et une largeur de 40 cm. Pour permettre à ses habitants d’entrer, l’entrée doit avoir une largeur de 15 cm. Si elle est plus large, les chauves-souris peuvent recevoir des visiteurs indésirables, tels que des oiseaux ou des serpents. Pour cette raison également, il est préférable de placer la Bat-Box dans un endroit sûr, à l’abri des pièges, de la lumière directe et du bruit.

Les chauves-souris dorment la tête en bas. Il est important de construire un panneau en bois avec des rainures saillantes à l’intérieur de la maison. Il sera ainsi plus facile pour eux de s’accrocher avec leurs petites jambes.

Enfin, il est important que la Bat-Box soit de la bonne taille. Les chauves-souris sont des animaux sociaux, c’est-à-dire qu’elles vivent en communauté. Souvent avec au moins une douzaine d’autres individus. Avoir une maison spacieuse permettra aux chauves-souris d’élargir leur cercle d’amis !

Boîte à chauve-souris

Il faut préciser que la Bat-Box n’est pas une cage dans laquelle les chauves-souris sont enfermées de force. En effet, ils décideront eux-mêmes si et quand ils coloniseront ces petites maisons faites sur mesure pour eux. Enfin, n’oublions pas que les chauves-souris sont une espèce protégée et que les colonies présentes sur le territoire national sont surveillées.

Cependant, nous pouvons les aider à faire ce choix. Pour que cela soit possible, il est important que la boîte dégage une odeur de guano de chauve-souris. Comment faire ? Il suffit de se procurer du guano, d’y ajouter un peu d’eau et de brosser entièrement les murs. L’odeur du guano dans l’air n’attirera pas seulement l’attention des chauves-souris, mais constituera également un avertissement pour les lézards et les serpents qui ont l’intention d’y nicher. Trouver du guano sur le marché est difficile, mais pas impossible.

Un environnement propre, c’est du gagnant-gagnant. Les chauves-souris, comme nous, ont besoin d’un endroit sain pour vivre et satisfaire leurs besoins biologiques. Et ils le sélectionnent avec soin. L’espoir est que chacun puisse avoir au moins une famille d’entre eux comme voisins. Nous les avons déjà. Si vous aussi, vous apercevez des chauves-souris près de chez vous, faites-le nous savoir. La recherche de nouveaux endroits où respirer la pureté de la durabilité est toujours notre priorité.