Comprendre ce qu’est la lithosphère et son importance

Publié le : 22 mai 20236 mins de lecture

La lithosphère est l’une des sphères terrestres de la couche solide de la Terre. Constituée de roches, de sols et de minéraux, elle englobe la croûte terrestre et une partie du manteau supérieur. Cette couche a une profondeur d’environ 100 km et est séparée par des blocs, plus connus sous le nom de plaques tectoniques. 

Les sphères terrestres correspondent aux parties de la structure de la planète qui sont séparées en sous-systèmes. Chaque sous-système est classé en fonction de ses éléments biophysiques, tels que l’eau (hydrosphère), la terre (lithosphère), l’air (atmosphère) et les êtres vivants (biosphère).

Il existe deux types de lithosphère : la lithosphère océanique et la lithosphère continentale. L’océanique, quant à elle, est liée à la croûte des océans et est plus dense que la continentale. 

Quelle est la composition de la lithosphère ?

La lithosphère est composée de roches métamorphiques, de roches sédimentaires et de roches ignées. Cependant, la roche la plus abondante qui existe est la roche ignée, comme le granite et le basalte, formée par le refroidissement d’un magma. Sa composition chimique est essentiellement constituée de silicium (Si) et d’oxygène (O2). D’autres composés font également partie de la dalitosphère, comme le magnésium (Mg), l’aluminium (Al), le fer (Fe) et le calcium (Ca). 

Les mouvements dans la lithosphère

L’une des principales caractéristiques de la lithosphère est le mouvement des plaques tectoniques. Dans le monde, il y a 52 plaques qui se déplacent constamment. Certaines des plus connues sont la plaque sud-américaine, la plaque nord-américaine et la plaque eurasienne. Ce mouvement est principalement dû à des agents endogènes (internes), tels que le déplacement du magma dans le manteau. Le déplacement de masse est provoqué par des courants de convection dus à la température élevée du magma, qui entraîne une partie du fluide à température plus froide vers le bas et le fluide plus chaud vers le haut. Ainsi, les plaques peuvent entrer en collision, s’écarter ou glisser l’une contre l’autre. Elles sont ainsi responsables de divers événements géologiques à la surface de la planète, tels que les tsunamis, les tremblements de terre, les éruptions volcaniques, l’orogenèse (formation de montagnes) et les fosses océaniques. D’autres processus importants se déroulent dans la lithosphère sous l’action d’agents exogènes (externes), tels que l’eau, le vent et la gravité. L’érosion et l’altération des roches, par exemple, sont importantes pour la formation du relief de toute la surface et pour le transport des sédiments et des minéraux.

Pourquoi la lithosphère est-elle si importante ?

Parce qu’elle est la couche la plus externe, la lithosphère sert de base et de support à toutes les autres sphères de la Terre. Elle fournit également une grande partie des ressources minérales essentielles à la vie sur la planète et des régions que nous habitons. Associée à la biosphère, elle devient indispensable. La matière organique apportée par les restes animaux et végétaux se mélange aux roches érodées par le processus de pédogenèse, formant un sol fertile. Ce processus est important pour le développement de la flore et, par conséquent, de la faune terrestre. En outre, ce processus permet l’une des plus grandes et des plus importantes pratiques des êtres humains : l’agriculture. La lithosphère influence également la température et le climat d’une région en raison de ses différentes formes de relief. Dans les hautes montagnes, la température est nettement plus basse que dans les vallées. La zone climatique d’une région influence à son tour les adaptations nécessaires aux organismes de la biosphère d’une région.

Quelle est la différence entre la croûte terrestre et la lithosphère ?

La conception commune selon laquelle les termes « croûte » et « lithosphère » sont synonymes est incorrecte. Il est donc correct de dire que la croûte terrestre est une fine couche solide qui recouvre le manteau. Elle fait donc partie intégrante de la lithosphère, qui englobe les deux couches (croûte et partie supérieure du manteau).

Impact de la lithosphère sur le changement climatique

Le mouvement des plaques tectoniques présentes dans la lithosphère peut accroître l’activité volcanique. L’éruption d’un volcan libère à son tour d’énormes quantités de dioxyde de carbone (CO2), de monoxyde de carbone (CO) et d’autres gaz qui exacerbent l’effet de serre et le changement climatique.

En effet, ces gaz empêchent le rayonnement solaire de retourner dans les couches supérieures de l’atmosphère, ce qui augmente la température de l’endroit. Ainsi, la lithosphère peut directement interférer avec le changement climatique par le biais de la pollution volcanique.

Plan du site