Les enjeux environnementaux liés au développement durable

Le rapport Brundtland, nom du responsable de la commission, a codifié l'idée de développement durable en 1987 lors des travaux de la Commission mondiale sur l'environnement et le développement. Le développement durable est défini comme un développement permettant de subvenir aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire les leurs. Ce développement tient compte des éléments sociaux, économiques et environnementaux. Ces trois piliers se rejoignent pour former l'unicité du développement durable. Mais, en termes d'environnement, quels sont les enjeux du développement durable ?

Les désastres environnementaux qui ont conduit à l’essor du développement durable

L'idée du développement durable a fait son chemin en même temps que la civilisation industrielle. Dans la seconde moitié du 19e siècle, les civilisations occidentales ont commencé à réaliser que leurs activités, notamment commerciales et industrielles, avaient un impact significatif sur l'environnement. Dans le monde entier, un certain nombre de catastrophes environnementales ont mis en évidence la nécessité d'adopter un paradigme plus durable. Parmi les catastrophes environnementales, citons la catastrophe nucléaire de Rongelap en 1954, la crise du mercure de Minamata en 1956, la marée noire de Torrey Canyon en 1957, la catastrophe de Seveso en 1976, la catastrophe de Bhopal en 1984, la catastrophe de Tchernobyl en 1986, la catastrophe d'Exxon Valdez en 1989 et la catastrophe de l'Erika en 1999, pour n'en citer que quelques-unes. Parmi les autres exemples, citons l'extinction des espèces, la pollution atmosphérique, les trous dans la couche d'ozone et le réchauffement de la planète, illustré par la fonte des glaces. Le cycle des crises et leurs effets ont renforcé la sensibilisation à la préservation de l'environnement. Vous pouvez trouver plus d’informations ici, concernant les nombreuses campagnes de sensibilisation.

Développement durable : les dangers environnementaux qui peuvent le mettre en péril

La connaissance de l'environnement est très indispensable pour identifier les dangers spécifiques qui constituent un risque sérieux pour le développement durable. Les tremblements de terre, les éruptions volcaniques, les avalanches, les inondations, les changements de terrain, les feux de forêt, les cyclones et les tempêtes sont quelques exemples de risques naturels. Cependant, certains risques sont provoqués par l'activité humaine, comme les risques technologiques et les risques phytosanitaires. Les risques technologiques comprennent, entre autres, les risques liés à l'énergie nucléaire, les risques industriels liés aux composés chimiques, le risque de transport de marchandises dangereuses et le risque de rupture de barrage. Par contre, l'introduction de nouvelles maladies ou de nouveaux parasites, qui peut nuire au rendement des cultures ou à la qualité des produits agricoles dans une certaine région, sont appelés risques parasitaires.

L'importance de mettre en œuvre des actions spécifiques

De nombreuses nations sont conscientes que pour pouvoir se développer, prospérer sur le long terme et sauvegarder l'environnement, elles doivent protéger leurs espaces naturels et leurs ressources. Aussi, elles doivent surtout créer des sociétés plus égalitaires et équitables. L'application de l'idée de transition énergétique, par exemple, permettrait de modifier la manière dont l'énergie est produite. Cela pour la rendre plus durable en utilisant des énergies renouvelables. De même, afin d'empêcher l'extinction d'espèces menacées, il est nécessaire de protéger certaines espèces ainsi que certains habitats par le biais de la politique de protection de la biodiversité. Dans le même ordre d'idées, il est essentiel de mettre en œuvre la politique d'économie circulaire dans le but de maximiser l'utilisation et le recyclage des ressources. Pour améliorer l'isolation des habitations et permettre des économies d'énergie, le plan de rénovation énergétique des logements constitue une mesure concrète. La mise en œuvre de stratégie d'un expertise environnementale visant à limiter l'utilisation de pesticides et de produits chimiques est également une étape pour la prévention des risques industriels. Cela permet de réduire la pollution de toute nature.

Plan du site