Les forêts urbaines sont une solution pour freiner la pollution atmosphérique, pour améliorer notre qualité de vie, mais aussi pour accroître la sécurité et la richesse de nos villes. L'exemple de Bogota, la capitale de la Colombie, en témoigne. Par conséquent, rendre les villes plus vertes est une question cruciale. Cette question a été abordée lors du Forum mondial sur les forêts urbaines à Mantoue.
En 2018, s'est tenu le premier Forum mondial sur les forêts urbaines, promu par la FAO et organisé par la municipalité de Mantoue, l'école polytechnique de Milan et la société italienne de sylviculture et d'écologie forestière, à Mantoue. Plus de 400 experts du monde entier ont participé à cette initiative axée sur le thème de l'intégration entre les infrastructures et les espaces verts. Tout cela pour améliorer la vie des gens, la qualité de l'air et aussi générer un retour économique.
Le défi consiste à augmenter les espaces verts dans les villes et à réduire le trafic automobile. Aujourd'hui, les villes consomment 75 % des ressources de notre planète mais n'occupent que 3 % de la surface terrestre.
La foresterie urbaine : les avantages pour l'environnement et notre santé
Le reboisement urbain est désormais un enjeu crucial pour améliorer notre avenir et celui de nos villes. De nombreuses études, exposées lors du forum de Mantoue, ont montré comment les villes riches en arbres sont plus sûres, plus riches et plus importantes pour le bien-être des citoyens.
En fait, un grand arbre peut produire suffisamment d'oxygène pour au moins 4 personnes. En augmentant de 10 % le nombre d'arbres dans la ville, nous pouvons réduire le niveau d'ozone de 3 à 7 % et améliorer le climat dans nos villes.
Planter des arbres dans la ville a des effets bénéfiques non seulement sur le bien-être physique mais aussi sur le bien-être social de la communauté. Pour réduire la pollution sonore due à la circulation automobile, il suffit de planter des ceintures d'arbres.
En outre, il a été démontré que dans les villes disposant de plus d'espaces verts, le taux d'obésité des enfants est de 11 à 19 % inférieur à celui des villes où l'accès est limité ou inexistant.
Enfin, selon une étude de l'université de Columbia, les taux d'incidence de l'asthme infantile sont plus faibles dans les zones de la ville où la densité des arbres est plus élevée. En fait, on a constaté que le taux de maladie asthmatique diminuait de 25 % pour chaque tranche de 340 arbres supplémentaires par mile carré.
Avantages économiques des forêts urbaines
Sans oublier l'impact économique des forêts urbaines sur les villes. Selon des recherches britanniques, chaque livre investie dans la plantation d'arbres génère une économie de 7 livres sterling. Au niveau national, cela représenterait environ 2,1 milliards de livres sterling.
L'exemple de Bogota
Bogota, la capitale de la Colombie, est un exemple parfait de révolution urbaine verte. En vingt ans seulement, la ville est passée de l'une des métropoles les plus dangereuses et les plus polluées du monde à un véritable exemple de foresterie urbaine.
Tout d'abord, les maires ont décidé de multiplier les parcs et les espaces verts urbains tout en essayant d'améliorer la circulation et donc le bien-être des citoyens.
Enrique Penalosa, a été le premier maire révolutionnaire et soucieux de la durabilité. Son intervention la plus importante a été de se concentrer sur la construction de 120 kilomètres de pistes cyclables, l'augmentation des transports publics et la création et l'entretien d'espaces verts, où les enfants peuvent jouer et les adultes respirer un air pur. L'année dernière, près de 100 000 arbres ont été plantés et la ville est devenue l'une des dix métropoles les plus vertes du monde.
Le défi consiste donc à augmenter les espaces verts dans les villes, à réduire le trafic automobile et à accroître la disponibilité des transports publics, à l'instar de Bogota. Nous devons faire quelque chose. Pour nous. Pour notre planète. Pour les générations futures.