Respirez profondément : allez vous promener en pleine nature !

Publié le : 22 mai 20235 mins de lecture

La pratique de la marche est tellement bonne pour la santé que nous avons décidé de vous inviter à vous promener pendant que nous vous expliquons tous les avantages qu’il y a à utiliser les dons de la nature en votre faveur.

Equilibre les humeurs

Si vous vous réveillez aujourd’hui un peu découragé ou si vous avez besoin de tranquillité et de paix, cette promenade est certainement ce qu’il vous faut pour apporter de l’énergie à votre esprit. En effet, le simple fait de se déconnecter des grands centres urbains ou de la routine de la vie quotidienne fait que notre fréquence respiratoire prend un rythme différent.

Oxygène le cerveau

Le cerveau humain est une machine incroyablement adaptable, qui adopte la fréquence de ce que vous devez faire à ce moment-là. Lorsque vous devez vous défendre d’un danger, il déclenche une alerte ; pour résoudre des problèmes mathématiques, il concentre plus d’attention et active la mémoire. Par conséquent, si vous vous placez dans un environnement calme et sans devoir exercer une activité qui exige des résultats, le cerveau se repose. Pourquoi parlons-nous tant du cerveau ? Parce que s’il est l’organe responsable du fonctionnement du corps, c’est lui qui est à l’origine de votre état de relaxation lorsque vous vous promenez le long d’un sentier entouré de verdure, en écoutant le chant des oiseaux et en admirant les belles œuvres de la nature.

Améliore le système immunitaire

Maintenant que vous vous êtes imaginé dans la nature, pouvez-vous ressentir une sensation de tranquillité ou un changement, même minime, dans votre état d’agitation ? Imaginez donc les bienfaits d’une promenade le long d’un parcours agréable entouré de beaucoup de verdure. Marcher dans la nature, c’est donner à votre corps l’occasion de vivre un autre rythme, ce qui peut faire beaucoup de bien à votre santé physique et mentale. Nous poursuivons notre promenade en vous invitant à réfléchir à la manière dont les générations passées et plus primitives traitaient les maladies du corps. Tout venait de la nature, comme les thés, les herbes et les arômes. Et même si aujourd’hui les progrès de la médecine nous permettent des traitements plus rapides, plus sûrs et plus efficaces, nous pouvons toujours compter sur l’aide particulière des activités de plein air, car la marche dans la nature est si bonne qu’elle renforce même notre système immunitaire.

Diminue le stress

Avez-vous déjà fait l’expérience d’être en retard et coincé dans les embouteillages ? C’est assez désagréable cette sensation d’être entre tant de voitures et de ne pas pouvoir bouger, en regardant le temps passer, n’est-ce pas ? En effet, il est certain que notre état d’esprit est accentué par les bruits de moteurs et de klaxons que nous entendons dans cette situation. C’est un autre des avantages de la marche dans la nature, où les sons ont un grand impact sur la façon dont nous nous sentons, améliorant grandement notre santé et notre bien-être. Il suffit d’écouter le chant des oiseaux, le bruit des branches d’arbres qui se balancent dans le vent, ou même le craquement des feuilles sèches sur lesquelles nous marchons sur le chemin, pour ressentir une vibration plus calme, une respiration plus légère, très différente de la vie quotidienne qui court contre le temps. Tout cela, sans parler de l’odeur de la terre mouillée après la sérénade du soir et de tous les autres arômes des arbres et des fruits que nous trouvons le long du chemin lorsque nous nous promenons dans la nature, qui ne font que contribuer davantage à un délicieux sentiment de liberté et de bien-être.

Régénère le corps

Avant d’arriver au terme de notre promenade, nous pouvons encore énumérer de nombreux autres avantages de la marche dans la nature qui peuvent vous offrir encore plus de qualité de vie :

  • La marche est un exercice qui donne de l’énergie au corps ;
  • Les niveaux de sérotonine vous aident à vous détendre, et cette hormone du bonheur améliore la qualité du sommeil ;
  • L’exercice physique de la marche renforce le cœur et détend les vaisseaux sanguins, ce qui permet de lutter contre l’hypertension et de prévenir les maladies cardiovasculaires ;
  • La marche renforce les muscles et lutte contre l’ostéoporose, tout en aidant à contrôler le cholestérol et le diabète.

Et si vous êtes un adepte des salles de sport dans votre lutte contre la balance, sachez que la marche dans la nature est un grand allié dans le processus de perte de poids, avec tous les avantages d’être dans un espace beau et agréable, spécialement conçu pour apporter de nombreux autres avantages à votre vie et à votre santé.

Plan du site