L'énergie marémotrice, également appelée énergie des marées, est une énergie qui provient du mouvement des marées. Deux types d'énergie marémotrice peuvent être obtenus : l'énergie cinétique des courants marins et l'énergie potentielle de la différence de hauteur entre les marées hautes et basses. Pour qu'elle soit transformée en électricité, la construction de barrages, d'écluses et d'unités de production d'énergie est nécessaire. Bien qu'elle soit une source d'énergie renouvelable et propre et qu'elle puisse remplacer l'utilisation de combustibles fossiles, l'énergie marémotrice est encore peu utilisée. En effet, pour être efficace et économiquement viable, la côte doit présenter des caractéristiques spécifiques, comme des marées supérieures à trois mètres. En outre, son prix final est élevé, ce qui rend l'énergie marémotrice peu attrayante par rapport aux autres sources.
Survol des énergies vertes
La première révolution industrielle, en plus de générer des transformations liées au travail et au processus de production, a augmenté la consommation et la dépendance à l'égard de différentes sources d'énergie pour les activités anthropiques les plus variées. Au départ, le charbon - végétal et minéral - était la principale source d'énergie utilisée dans le monde. Plus tard, d'autres sources ont fait partie de la matrice énergétique de la planète, comme le pétrole, l'électricité et la biomasse. Le pétrole, le charbon et le gaz naturel, également appelés combustibles fossiles en raison de leur formation résultant de la sédimentation et de la décomposition de matières organiques, sont les principales sources d'énergie utilisées dans le monde, représentant 80 % de la matrice énergétique mondiale.
La forte dépendance mondiale aux combustibles fossiles entraîne plusieurs défis pour l'avenir. Tout d'abord, ce sont des sources d'énergie finies, puisque leur cycle de production implique de longues périodes géologiques. En outre, ce sont des sources qui produisent des gaz à effet de serre tels que le CO2, qui aggravent le changement climatique et ses conséquences futures. Ces défis ont entraîné une demande accrue de sources d'énergie plus propres. Plusieurs pays, comme l'Allemagne, la Suède, le Royaume-Uni et même des nations connues pour leurs niveaux élevés d'émissions polluantes, comme la Chine et les États-Unis, ont augmenté leurs investissements dans la recherche de sources d'énergie alternatives. Les
sources alternatives et renouvelables comprennent l'énergie hydroélectrique, marémotrice, géothermique, solaire et éolienne, dont les deux dernières ont le plus grand potentiel de croissance, selon les prévisions actuelles.
Système de production d'électricité
Le système de production d'électricité est analogue à celui d'une centrale hydroélectrique. Les barrages sont construits près de la mer, et les digues servent à capturer l'eau lors des marées hautes. L'eau est stockée puis relâchée à marée basse, passant par une turbine qui produit de l'électricité. La force des marées est utilisée depuis le 11e siècle, lorsque les Français et les Anglais utilisaient cette ressource pour faire fonctionner de petits moulins. Cependant, le premier grand projet de production d'électricité par les marées a été réalisé en 1967. Cette année-là, les Français ont construit un barrage de 710 mètres sur la rivière Rance, exploitant le potentiel énergétique des marées.
Avantages et inconvénients de l'énergie marémotrice
Comme indiqué précédemment, l'énergie marémotrice peut être une alternative à l'utilisation de combustibles fossiles, car il s'agit d'une source d'é
nergie renouvelable et propre. Toutefois, il convient de souligner que peu d'endroits présentent les caractéristiques appropriées pour obtenir ce type d'énergie. D'autres facteurs aggravants sont les investissements élevés et la faible consommation d'énergie. En outre, un impact négatif de l'implantation de grandes entreprises est le changement du mode de vie des populations vivant dans la région, ou autour du site, où l'usine sera implantée. Il est important de souligner que ces communautés sont souvent des groupes humains identifiés comme des populations traditionnelles (peuples autochtones, quilombolas, communautés riveraines de l'Amazonie et autres), dont la survie dépend de l'utilisation des ressources du lieu où ils vivent, et qui ont des liens culturels avec le territoire. En outre, les rivières ont tendance à présenter un équilibre dynamique entre le débit, la vitesse moyenne de l'eau, la charge sédimentaire et la morphologie du lit. La construction de réservoirs affecte cet équilibre et provoque par conséquent des changements hydrologiques et sédimentaires, non seulement sur le site du barrage, mais aussi dans la zone environnante et dans le lit en dessous du barrage.