Quelles sont les 10 plus grandes centrales hydroélectriques du monde ?

Votre chargeur de téléphone portable, votre four à micro-ondes ou votre téléviseur sont autant d'appareils électriques que vous utilisez tous les jours et dont vous ne vous rendez probablement pas compte de tout le processus qui les fait fonctionner. Et tout cet attirail de fils, de câbles et de systèmes ne survit au quotidien que grâce au travail des centrales hydroélectriques. Les centrales hydroélectriques sont le moteur de toute la vie moderne. Sans elles, l'électricité n'arriverait ni chez vous, ni sur votre lieu de travail, ni nulle part. Mais pouvez-vous nous dire quelle est la plus grande centrale hydroélectrique du monde ? Nous vous le dirons dans cet article, ainsi que d'autres choses très intéressantes.

Comment fonctionne une centrale hydroélectrique ?

Pour que l'énergie arrive chaque jour dans les foyers du monde entier, il faut un élément fondamental : de l'eau, beaucoup d'eau. Les centrales hydroélectriques fonctionnent grâce à la pression et au mouvement de l'eau sur des générateurs. Ces engrenages font tourner des turbines qui, à leur tour, transforment l'énergie mécanique en énergie électrique. La construction de centrales hydroélectriques nécessite l'endiguement de rivières et la construction de barrages pour accumuler l'eau. Plus le débit de la rivière est important, plus la quantité d'énergie pouvant être produite par les centrales hydroélectriques est élevée. Et voici déjà un bon indice sur les plus grands barrages hydroélectriques du monde, car après tout, où d'autre que notre Brésil, qui concentre tant de rivières et de réserves naturelles d'eau douce ?

Sayano-Shushenskaya - Russie

La Russie ouvre le classement des plus grands barrages hydroélectriques du monde. La dixième place revient à la centrale hydroélectrique de Sayana Shushenskaya, dans la région de Yenisei. Construite entre les années 1963 et 1985, la centrale hydroélectrique russe produit, avec seulement 10 turbines, 6400 MW d'énergie.

Barrage de Longtan - Chine

La Chine, comme il ne pouvait en être autrement, arrive dans ce classement pour occuper la neuvième position avec la centrale hydroélectrique de Longtan Dam, située le long de la rivière Hongshui. Cette centrale a une capacité de production de 6426 MW.

Xiangjiaba - Chine

La Chine se classe également à la huitième place des plus grandes centrales hydroélectriques du monde, avec cette fois la centrale de Xiangjiaba, située dans la province du Yunnan, dans le sud-ouest de la Chine. La capacité de la centrale est de 6448 MW.

Grand Coulee - USA

La septième plus grande centrale hydroélectrique du monde est située aux États-Unis, le long du fleuve Columbia. La centrale hydroélectrique a la capacité de produire jusqu'à 6809 MW. Construite entre les années 1933 et 1942, il s'agit de la plus grande centrale électrique des États-Unis.

Tucuruí - Brésil

Le tour du Brésil est arrivé ! La sixième plus grande centrale hydroélectrique du monde se trouve sur les terres des Tupiniquim. Située le long du fleuve Tocantins, la centrale de Tucuruí a une capacité de production électrique de 8370 MW. Il s'agit du premier projet hydroélectrique construit dans la forêt amazonienne, achevé en 1984. Une extension de la capacité de la centrale est en cours de préparation, si cela se produit, la capacité de la centrale hydroélectrique passera à 10 500 MW.

Guri - Venezuela

Le Venezuela, pays frontalier du Brésil, occupe la cinquième position de ce classement. La centrale de Guri, construite sur le fleuve Canoni, a une capacité de production pouvant atteindre 10 200 MW. La centrale hydroélectrique alimente l'ensemble du pays et exporte encore de l'énergie vers le Brésil, notamment vers l'État de Roraima.

Belo Monte - Brésil

Toujours en terres sud-américaines, la quatrième place du classement revient à la centrale de Belo Monte, au Brésil. La centrale hydroélectrique, inaugurée en 2016, a une capacité de production de 11 233 MW. À l'époque de sa construction, le barrage a suscité la controverse, notamment en raison des impacts environnementaux liés aux travaux. Le principal d'entre eux est le détournement du cours naturel de la rivière, qui affecte la faune et la flore locales. Sans parler des dommages causés aux populations indigènes et riveraines qui, avec la construction de l'usine, ont dû inévitablement être déplacées.

Xiluodu - Chine

La médaille d'or du classement des plus grands barrages hydroélectriques du monde revient à la centrale de Xiluodu, située le long de la rivière Jinsha. La centrale hydroélectrique a actuellement la capacité de produire 13 860 MW d'électricité. Outre la fourniture d'électricité, le barrage de la centrale est également important pour prévenir les inondations et faciliter la navigation le long du fleuve.

Barrière hydroélectrique d'Itaipu au Brésil

La deuxième plus grande centrale hydroélectrique du monde est également la plus grande centrale hydroélectrique du Brésil. Il s'agit du barrage hydroélectrique d'Itaipu, situé sur le fleuve Paraná, entre la frontière du Brésil et du Paraguay, le seul au monde construit et partagé par deux pays. Jusqu'en 2012, la centrale hydroélectrique d'Itaipu était considérée comme la plus grande du monde, mais elle a perdu cette place au profit de la centrale hydroélectrique chinoise des Trois Gorges. En 2020, la centrale a fêté ses 46 ans d'existence et le chiffre impressionnant de 2,6 milliards de MW produits. Pour vous donner une idée de la grandeur de la production de la centrale hydroélectrique, cette quantité d'énergie suffirait à alimenter la planète entière pendant 43 jours sans interruption. La centrale d'Itaipu a une capacité de 14 000 MW et l'énergie produite est distribuée entre les deux pays. Actuellement, 10 centrales électriques produisent de l'énergie pour le Paraguay et 10 autres pour le Brésil. Cependant, le Paraguay n'utilise que la moitié de l'énergie produite sur son territoire, le reste étant vendu au Brésil. La centrale d'Itaipu est responsable de la fourniture de 19 % de la demande brésilienne actuelle en électricité. Le Brésil possède encore d'importantes centrales électriques, en plus de celles déjà mentionnées, telles que les centrales hydroélectriques de Jirau et Santo Antônio, toutes deux situées sur la rivière Madeira dans l'État de Rondonia. La centrale hydroélectrique d'Ilha Solteira, située dans l'État de São Paulo, figure également dans le classement des plus grandes centrales du monde et du Brésil, occupant la 24e place. Il est également important de mentionner les barrages de Xingó et de Paulo Afonso, tous deux construits le long du fleuve São Francisco, mais dans des États différents, le premier entre les États d'Alagoas et de Sergipe et le second dans l'État de Bahia.

Centrale des trois Gorges en Ciine

A la toute première place, la plus grande centrale hydroélectrique du monde est la centrale des Trois Gorges, située en Chine le long du fleuve Yang Tsé. Cette centrale a une capacité de production de pas moins de 22 500 MW. Achevée en 2012, la centrale hydroélectrique a consommé un budget de l'ordre de 25 milliards d'euros et a détrôné la centrale brésilienne d'Itaipu. Aujourd'hui, le barrage des Trois Gorges a également pour fonction importante de contrôler les inondations dans la région englobée par le fleuve. La centrale électrique est également utilisée pour faciliter la navigation sur le fleuve.